Escale Jeunes : Espace Chrétien d'Accueil et de Rencontre, Besançon.

Aumônerie de l'Enseignement Public (AEP)



News


rentrée pour les anciens le 22 septembre et pour tous le 29 septembre
de retour de taizé .......a lire l'article d'Alexanne


Présentation


La magie de Taizé

Lorsque l'on m'a proposé de partir à Taizé pour une semaine, j'ai répondu " pourquoi pas !" . Mais je me posais beaucoup de questions parce que je n'y étais jamais allée auparavant. " Une semaine c'est pas trop long ?" , " Qu'est ce qu'on va faire de nos journées ?", "Est ce que je vais connaître des gens ?" ...

Et pourtant je suis partie quand même. Le dimanche 22 août, vers 14h30, quand on s'est retrouvé à l'escale pour partir, nous étions une dizaine. J'avais la peur au ventre mais aussi j'étais très impatiente car j'avais demandé à mes proches qui étaient déjà allés à Taizé comment c'était et ils m'avaient tous répondus " tu verras c'est génial ". Mais j'ai très vite compris pourquoi ils m'avaient tous répondu ça. A peine arrivés là bas, nous avons retrouvé les 5 courageux de notre groupe qui avaient fait le voyage à vélo. Puis après avoir installé nos tentes, lu le règlement de Taizé et prit le goûter, la semaine de folie commença .Nous avions beau être à Taizé depuis peu de temps, nous disions déjà bonjour aux gens que nous croisions et cela semblait normal. Nous commencions déjà à chanter et rigoler comme si nous nous connaissions depuis toujours alors que pour moi il y a des gens que je ne connaissais que depuis quelques heures. La magie de Taizé commençait là ! Par la suite j'ai compris que Taizé c'était aussi des prières, du silence, des personnes du monde entier.

Lors de notre première prière, les chants m'étaient complètements inconnus, les moments de silence me semblaient longs. Le premier jour, le contact avec les étrangers me semblait impossible à cause de la barrière de la langue.

Mais au bout du deuxième jour, tout avait déjà changé. J'attendais avec impatience les prières car je commençais à connaître les chants. Les temps de silence passaient très vite car j'avais compris qu'ils étaient très importants et qu'ils pouvaient m'apporter beaucoup. Ces temps me permettaient de réfléchir, de mieux comprendre pourquoi j'étais là mais aussi d'écouter le silence, chose que je n'avais jamais fait auparavant. Puis j'ai compris aussi ,grâce aux introductions bibliques que nous avions le matin avec des gens de tous les pays, que lorsque nous voulions dire quelque chose à une personne, même si elle vient de l'autre bout du monde , il y a toujours un moyen de communiquer.

Mais Taizé c'est aussi un lieu de simplicité, de partage, de découverte ...C'est lorsque tu manges assis sur un banc avec simplement une grosse cuillère comme couvert que tu te rends compte à quel point tout ce qu'on utilise chez nous n'est pas indispensable . Mais on partage aussi beaucoup à Taizé. Pas seulement ce qu'on a dans nos assiettes mais aussi nos connaissances chrétiennes ou tout simplement nos connaissances de la vie .J'ai appris beaucoup sur ma foi grâce à nos nombreux débats sur la religion que nous avions l'habitude d'aborder pendant nos repas. Je suis repartie de Taizé avec beaucoup d'explications mais encore pleins de questions. Mais je pense que personne n'a toutes les réponses à ses questions. J'y ai aussi découvert des personnes géniales, des chants magnifiques mais je me suis surtout découverte.

Je vais faire ma confirmation le 10 octobre 2010 et je pense sincèrement, grâce à ce séjour à Taizé, que je suis prête à recevoir ce nouveau sacrement. Cette semaine m'a beaucoup apportée et tous mes souvenirs resteront gravés dans mon coeur. J'espère pouvoir y retourner assez rapidement parce que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir dans cette communauté de Taizé.

Alexanne




Pour plus d'info, télecharger : ICI

Pélérinage, rencontres, etc...


_____________________________________________________________________

Contact



_______________________________________________
Nom :aep
Tél :0381812181
Mail : aepbesancon@wanadoo.fr
_______________________________________________

Site-web


Visite notre site-web : aepb sur facebook




______________________________________
Dernière mise à jour le :09/09/2010 à 17h35





Private

Developped in 2009, with: XHTML/CSS - PHP/MySQL
by: escalejeunes (more information)
Not optimized for InternetExplorer-6 and earlier
Host: 1&1

Locations of visitors to this page